Plusieurs inculpations aux Etats-Unis dans l’enquête sur une fraude à 1,9 milliard de dollars


Hyperfund promettait à ses investisseurs que leur argent financerait des machines pour miner des cryptomonnaies, avec de forts rendements, mais était une coquille vide.

Le ministère de la justice américain a annoncé, lundi 29 janvier, avoir inculpé deux personnes désignées comme les principaux responsables de Hyperfund, une vaste escroquerie ayant récolté près de deux milliards de dollars.

Lancé en 2020, le projet promettait des rendements gigantesques à ses investisseurs – jusqu’à 1 % par jour. L’argent était censé être investi dans des machines pour le minage de cryptomonnaies. En réalité, il s’agissait d’une classique pyramide de Ponzi, Hyperfund n’ayant jamais acheté de machines de minage. D’après l’enquête du FBI, les investissements des nouveaux entrants étant utilisés pour payer les intérêts des précédents investisseurs. En 2021, Hyperfund avait bloqué tous les retraits, avant de s’effondrer totalement, laissant près de 1,9 milliard de dollars (1,75 milliard d’euros) de dettes.

La justice américaine a formellement inculpé Sam Lee, 35 ans, un ressortissant australien vivant à Dubaï, considéré comme l’un des cocréateurs de l’escroquerie. Un Américain, Rodney Burton, 54 ans, a également été inculpé, pour son rôle de promoteur de Hyperfund. Une ressortissante américaine, Brenda Chunga, 43 ans, a elle plaidé coupable – elle a reconnu avoir obtenu environ 3,5 millions d’euros de la part de Hyperfund pour faire la promotion du service.

Les trois personnes mises en cause risquent jusqu’à cinq ans de prison.

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.